Zones humides riveraines de cours d'eau
Zones humides et agriculture : un film est diffusé sur Normandie TV
Chaque année, la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) est célébrée le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention de RAMSAR sur les zones humides de 1971. En 2014, la thématique de la JMZH repose sur les "zones humides et l'agriculture". Dans la continuité de cette journée mondiale, la CATER de Basse-Normandie et l’Institution Interdépartementale du Bassin de l’Orne ont organisé en mai dernier une journée d’information et d’échange pour présenter les outils techniques et financiers disponibles en Basse-Normandie, afin de gérer durablement les zones humides en secteur agricole.
Zones humides et agriculture : un film est diffusé sur Normandie TV
Chaque année, la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) est célébrée le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention de RAMSAR sur les zones humides de 1971. En 2014, la thématique de la JMZH repose sur les "zones humides et l'agriculture". Dans la continuité de cette journée mondiale, la CATER de Basse-Normandie et l’Institution Interdépartementale du Bassin de l’Orne ont organisé en mai dernier une journée d’information et d’échange pour présenter les outils techniques et financiers disponibles en Basse-Normandie, afin de gérer durablement les zones humides en secteur agricole (Voir présentations sur le site de la CATER : https://www.caterbn.fr/dossiers-thematiques/zones-humides-riveraines.html). Ont participé à cette réunion à Villers Bocage les acteurs agricoles structurés de Basse Normandie (CA, Adasea 50, CIVAM, GRAB, GAB, CUMA, Syndicats agricoles, SAFER, …), des exploitants agricoles, des porteurs de projets du bassin versant de l’Orne (Communautés de communes, syndicats de bassins, de rivières, fédérations pour la pêche et la protection du milieu aquatique de l'Orne …), ainsi que des élus des Départements, de la Région et de la Communauté de communes de Villers-Bocage.
Les zones humides sont des zones de transition entre terre et eau. On peut les définir comme étant des terres imprégnées ou recouvertes d’eau douce, salée ou saumâtre. En Basse-Normandie, on recense actuellement environ 150 000 ha de zones humides (soit 10% du territoire). Les deux-tiers correspondent essentiellement à des prairies humides, situées le long des cours d’eau, la plupart du temps en secteur agricole (environ 66% en Basse-Normandie).
L’effet cumulé de la dégradation de ces zones humides à l’échelle des bassins versants engendre des conséquences graves en particulier pour la qualité et la quantité de la ressource en eau.
En effet, les zones humides jouent des rôles essentiels dans le cycle de l’eau (rétention des inondations et limitation de l’érosion des sols, réservoir d’eau en période de sécheresse, stations d’épuration naturelles, réservoirs de biodiversité, productivité biologique, régulation climatique). Les analyses de la DREAL de Basse-Normandie tendent à montrer que 50% des zones humides sont dégradées (aménagements urbains, usages agricoles, réchauffement climatique, …), or les efforts collectifs ne sont pas à la hauteur des enjeux de préservation ! C’est un des objectifs de la CATER de Basse-Normandie que de préserver et de restaurer à une échelle efficace les zones humides.
Ainsi, afin de sensibiliser le grand public sur l’intérêt de préserver les zones humides, un film a été réalisé suite à la journée « zones humides et agriculture », par la CATER et Normandie TV, qui a couvert l’événement. Ce dernier sera projeté sur leur antenne aux créneaux suivants :
- Semaines du 24 novembreau 7 décembre, puis du 22 décembre au 4 janvier aux horaires suivants :
- Lundi : 17H30 - Jeudi : 19H - Dimanche : 20H15
- Mardi : 6H30 - Vendredi : 12H
- Mercredi : 13H - Samedi : 18H
Le film est également dans notre vidéothèque en en cliquant sur l'image ci-dessous :
Par ailleurs, toute la documentation sur les zones humides recensée par la CATER, ainsi que la dernière version de la plaquette « zones humides » sont téléchargeables à l’adresse suivante :