Dans le cadre d’un projet cofinancé sur la période 2018 - 2020 par l’Union Européenne (FEADER), la Région Normandie et les Agences de l'Eau Seine-Normandie et Loire-Bretagne , la CATER Calvados Orne Manche développe plusieurs outils pour les techniciens de Normandie. Il s'agit d'une part, d'un guide pour la restauration du bocage, et d'autre part, de deux outils de capitalisation et de mise en valeur des retours d'expérience liés aux programmes de restauration des milieux aquatiques et d'aménagement des bassins versants. Ces deux derniers projets sont développés sous les noms de REXCE et SALIX.
Présentation de REXCE
La restauration de la continuité écologique est l'un des nombreux leviers pour l’atteinte du bon état écologique des cours d’eau demandée par la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE). Les besoins locaux en retours d’expérience sur ces types d’opérations ont poussé les partenaires techniques régionaux à proposer des outils au service des maîtres d’ouvrage.
Actuellement, sur les 5 départements normands, deux systèmes distincts de capitalisation et de valorisation des données sur les opérations de restauration de la continuité écologique (RCE) co-existent :
- FORCE, Fiche Opérations de Rétablissement de la Continuité Écologique, piloté par l'OFB et principalement utilisé dans l'Eure et la Seine-Maritime
- REXP-RCE, Fiche de Retours d’EXPérience sur les opérations de Restauration de la Continuité Écologique, piloté par la CATER COM et principalement utilisé dans le Calvados, l'Orne et la Manche.
Dans le cadre du projet REXCE , la CATER COM assure, en lien avec ses partenaires, la mise en place d'un nouveau système de gestion harmonisé à l'échelle régionale.
Objectif du projet
L’objectif est d’aboutir à un outil régionalisable de gestion des données relatives aux opérations de restauration de la continuité écologique. Il doit permettre :
- le recueil des données (saisies),
- le stockage, l'organisation et le contrôle des données saisies,
- le traitement et la diffusion des données, notamment sous la forme de fiches.
En 2019, une analyse comparative de la « structure » des données dans les deux systèmes existants a permis de confirmer un grand nombre de similitudes mais aussi de mettre en évidence quelques différences notables. Ces différences ont été aplanies en groupe de travail et au travers d'échanges avec les techniciens de rivières. Une structure de données harmonisée ainsi que des maquettes des fiches définitives ont ainsi été produites et validées par les partenaires.
La phase principale de développement de l'outil informatique qui supportera cette nouvelle structure désormais harmonisée est prévue pour 2020. Souhaitant utiliser des programmes informatiques existants, libres et gratuits, la CATER COM a choisi de s'orienter sur le SGBD PostgreSQL (langage de programmation SQL/pgSQL) et le logiciel SIG QGIS (langage de programmation Python).
Présentation de SALIX
SALIX est le nom du projet de tableau de bord de suivi de la valorisation des programmes de restauration des milieux aquatiques. Dans ce contexte, le qualificatif "milieux aquatiques" rend compte d'un grand nombre d'actions de gestion du grand cycle de l'eau visant à améliorer la qualité des eaux superficielles et la biodiversité de ces milieux. Du fait de sa structure, SALIX présente une grande souplesse dans la nature des actions prises en compte.
Objectif du projet
L'objectif est de disposer d'un outil de tableau de bord d'indicateurs pour la gestion, le suivi, la synthèse et la mise en valeur des actions relatives au grand cycle de l'eau. Il s'adresse autant aux structures porteuses d'actions (les maîtres d'ouvrage) qu’à leurs partenaires, techniques ou financiers, et aux élus désireux d’accéder à des bilans sur leur territoire.
Les actions prises en charge par SALIX peuvent relever de l’une ou l’autre des grandes thématiques suivantes : programmes pluriannuels de restauration et d'entretien des cours d'eau, restauration de la continuité écologique (complémentarité FORCE-Evolution ) y compris de la petite continuité écologique (franchissements agricoles inter/intra parcellaires), restauration hydromorphologique, aménagements d'hydraulique douce et restauration des zones humides.
Aspects techniques
À l'instar de REXCE présenté ci-dessus, SALIX s’appuie sur le SGBD Postgresql (en accès distant) et sur le logiciel SIG QGIS (en local) pour la saisie et la production des indicateurs. La plateforme Géonormandie sera mise à contribution dans le processus de publication.
Données et fréquence d'actualisation
Les indicateurs bruts seront disponibles en temps réel et en local pour les maîtres d'ouvrage. Les données traitées seront actualisées et mises à disposition en téléchargement sous forme de tableaux, graphiques, cartes, couches géographiques et fiches de synthèse, à un rythme semestriel.
Présentation du guide "La Restauration du Bocage"
Ce guide technique est destiné aux techniciens des collectivités territoriales et associations mettant en œuvre des actions de restauration du bocage et des aménagements d'hydraulique douce.
Objectif du projet
L'objectif de ce guide est de proposer aux techniciens prenant leur poste sur cette thématique des éléments leur permettant de
- découvrir les outils de diagnostic,
- appréhender l'ensemble du contexte socio-économique des travaux,
- retrouver facilement des références juridiques et financières,
- connaître les points techniques importants des aménagements.
Conception et réalisation
Au sein des 124 pages, la CATER COM a conçu 22 fiches techniques couvrant les aspects réglementaires, techniques et financiers, de la conception à l'entretien et l'exploitation des haies. Ce dernier point n'est cependant pas développé de manière approfondie, mais abordé comme la composante d'un contexte global. En complément des fiches elles-mêmes, à la fin du document le lecteur retrouvera un glossaire et les références bibliographiques des fiches pour approfondir ses connaissances. Enfin, une page dédiée répertorie pour chaque fiche des ressources numériques détaillant des points abordés dans le document ou proposant des outils.
Le guide complète les outils de préidentification et de diagnostic parcellaire qu'il présente succinctement. Graphiquement, il reprend la ligne des deux guides précédents sur la recharge en granulats et la recréation de cours d'eau. Comme pour ces deux documents, nous avons veillé à illustrer largement notre propos avec des photos mises à notre disposition (CPIE CN, FDAAPPMA 50, SM3R, CA MSMN, Fougères Agglo, AFAC Agroforesterie, Wikipedia ... ) et surtout de nombreux schémas réalisés en interne pour ce document.
Bien que distribué seulement numériquement depuis septembre 2020, il a été conçu pour pouvoir être imprimé, soit sous forme d'une brochure unique en adoptant un nombre de pages multiples de 4, soit sous forme de livret et fiches séparés. Les livrets ont des pages multiples de 4 et les fiches sont de 2, 4, 8 ou 12 pages. Ce document a été entièrement réalisé avec des logiciels libres : QGIS (cartes), Libre Office Writer (rédaction), Libre Office Draw (schémas), Libre Office Calc (tableaux), Gimp (retouches d'images), Inkscape (illustrations SVG, maquette), Scribus (PAO) et Nextcloud (organisation, travail à distance). Nous remercions leurs communautés.
Le guide "La Restauration du Bocage" est téléchargeable sur ce site ici.
Ces projets sont financés par l'Union européenne, la région Normandie les agences de l'eau Loire-Bretagne et Seine-Normandie
Cédric GOUINEAU