Dossiers thématiques
Ruissellement et érosion
Depuis plusieurs années, les phénomènes d'écoulement boueux sont devenus une préoccupation en Basse Normandie. Dans un contexte où les maîtres d'ouvrage locaux se mobilisent de plus en plus pour faire face aux échéances d'objectifs de bonne qualité de l'eau et des milieux aquatiques, l'apport périodique massif de matières en suspension (MES) et de substances chimiques corollaires constituent à cet égard un problème réel. Afin de faciliter l'intégration de cette problématique dans les programmes de restauration de bassin versant, la CATER Basse-Normandie propose aux maîtres d'ouvrage la mise en oeuvre d'une démarche opérationnelle en 3 phases.
Phase n°1 : Protocole opérationnel de pré-identification des zones contributives
Phase n°2 : Protocole opérationnel de diagnostic de terrain
Phase n°3 : Identification des outils techniques et financiers en vue de lʼélaboration de programmes dʼactions
Ce travail est coordonné par Cédric GOUINEAU.
Ce dossier sʼenrichira progressivement dʼarticles concernant des éléments collectés ou produits par la CATER sur ce thème.
Articles
Cette page regroupe les ressources externes des fiches techniques du guide pour la restauration du bocage. Vous y retrouverez les versions complètes des documents présentés, des annexe techniques, des listes de plantes et d'essences d'arbres, et des ressources impliquant une mise à jour régulière : des liens vers des sites ressources, des contacts de partenaires, des prix de référence, des dispositifs financiers.
La première phase de cette démarche consiste à pré-identifier au moyen d'outils d'analyse spatiale, au sein d'un système d'information géographique, les zones potentiellement contributives à la vulnérabilité des masses d'eau superficielles face au phénomène de ruissellement érosif. La seconde phase consiste, au travers d'une prospection de terrain sur les zones pré-identifiées, à confirmer le potentiel d'érodibilité des sols, à identifier les phénomènes aggravants, puis à qualifier la vulnérabilité du cours d'eau au travers de la connexion. La dernière phase consiste à proposer une gamme d'actions pouvant être mises en oeuvre pour réduire le risque de dégradation du milieu aquatique récepteur.
La Basse-Normandie est partagée entre deux ensembles géologiques : les terrains anciens du Massif Armoricain et les formations plus récentes du Bassin Parisien. Un troisième ensemble est constitué des sédiments récents déposés sur les plages et dans les basses vallées.
Documents
Images
Aucun média trouvé
Vidéos
Sons
Aucun média trouvé