Dossiers thématiques
Hydromorphologie
Le fonctionnement hydromorphologique des cours dʼeau est la résultante des conditions climatiques, géologiques et géomorphologiques à l'échelle du bassin versant. Des conditions hydromorphologiques dépendent de nombreux processus bio-chimiques et écologiques.
Certains aménagements hydrauliques ayant été réalisés sur les cours d'eau et des zones humides, comme les augmentations de gabarit (reprofilage), les nettoyages drastiques (curages, coupes à blanc), les détournements et rectifications du tracé, ou encore les assèchements (drainage) et les remblaiements, sont aujourd'hui responsables de dégradations importantes de l'état des cours d'eau et pénalisent leurs nombreuses fonctions, pourtant essentielles : contribution à la régulation des crues, au maintien de la qualité de l'eau et de la biodiversité régionale.
D'importantes actions de remise en état, encore appelées « travaux de restauration hydromorphologique », sont donc nécessaires, dans l'intérêt de tous. Elles doivent être menées, partout dans la région, par les collectivités territoriales et les associations qui œuvrent au quotidien pour l'amélioration de l'eau et des rivières.
L'équipe de la CATER de Normandie contribue à la mise en place et au développement de ses actions par la conception d'outils méthodologiques (choix des travaux, suivi et évaluations des actions), la production de documentation technique (fiches techniques, plaquettes) et la mise à disposition de moyens de partage des expériences..
Pour accéder aux fiches de retour d'expérience sur la restauration hydromorphologique cliquer ici >>
Ce projet est cofinancé par l'Union européenne, la Région Normandie et l'Agence de l'eau Loire-Bretagne.
Articles
La règle à jauger, précédemment connue sous le nom de perche transparente à charge dynamique, a été développée par l'unité Riverly de l'INRAE sur la base des travaux de Mark Fonstad (USA) et Robin Pike (CA). Cet article rassemble quelques documents sur cet outil low-cost et low-tech particulièrement abordable pour les technicien·ne·s de rivière. La règle à jauger est en dotation au sein de plusieurs services départementaux de l'Office Français pour le Biodiversité (OFB).
L'hydromorphologie (ou géomorphologie fluviale) est l'étude des formes des lits fluviaux et de leurs évolutions à différentes échelles de temps et d'espace.
Documents
Images
Vidéos
Sons
Aucun média trouvé