Dossiers thématiques
Espèces invasives
Les espèces invasives sont en général des espèces exotiques. L'arrivée de ces espèces dans lʼécosystème européen résulte de lʼéclatement artificiel des barrières biogéographiques par la multiplication des échanges commerciaux intercontinentaux.
Cependant, de nombreuses espèces ont été introduites en Europe sans avoir un caractère invasif (tomates, pomme de terre, etc.). En effet, les espèces invasives se caractérisent par un pouvoir de colonisation très rapide supplantant dans certains cas les espèces autochtones. Ce caractère invasif est lié à lʼabsence des facteurs limitants présents dans l'écosystème originel (prédateurs, autres espèces concurrentes, climats).
On notera que certaines espèces européennes banales, comme la Salicaire commune, ont un caractère invasif outre-atlantique. Il existe plusieurs espèces animales et végétales invasives inféodées aux milieux aquatiques ou humides.
Ce dossier sʼenrichira progressivement dʼarticles concernant des éléments collectés ou produits par la CATER sur ce thème.
Articles
Aucun article trouvé
Documents
Images
Vidéos
Sons
Aucun média trouvé