Dossiers thématiques
Phytophthora de l'Aulne
Le phytophthora de l'aulne (il y a plusieurs phytophthora et celui-ci est une hybridation récente) est un organisme pluricellulaire filamenteux faisant parti des algues brunes et dont les zoospores (nageuses) se disséminent par l'eau. Cette maladie, identifiée en France en 1996, se répand le long des cours dʼeau décimant les peuplements dʼaulnes, toutes espèces confondues. Devant le risque que cette maladie fait peser sur les boisements rivulaires français et européens, et en lʼabsence de solutions curatives, il convient que les gestionnaires prennent des mesures pour contenir la propagation et limiter la vulnérabilité des boisements.
Ce dossier sʼenrichira progressivement d'articles concernant des éléments collectés ou produits par la CATER sur ce thème.
Articles
Cette maladie se diffusant par des zoospores nageuses, les faciès lentiques sont plus favorables à l'infection des arbres car ils facilitent l'enkystement sur les racines. De plus, les zoospores survivent et se disséminent d'autant plus facilement que l'eau est chaude. L'organisme attaquant principalement par les racines, la mort de l'arbre survient par une réduction de sa capacité à s'hydrater.
Images
Vidéos
Aucun média trouvé
Sons
Aucun média trouvé
Liens
Aucun média trouvé