Dossiers thématiques
Continuité écologique
Les milliers dʼouvrages hydrauliques présents sur les cours dʼeau de l'ouest normand, induisent une fragmentation des écosystèmes aquatiques, une altération du transit naturel des sédiments et une dégradation de la qualité de l'eau. La fragmentation de l'écosystème rivière, qui contribue à lʼérosion de la biodiversité aquatique en général, touche toutes sortes d'espèces animales, les poissons en particulier. Elle est identifiée dans bon nombre de cas comme l'un des facteurs prinicipaux de risque de non atteinte du bon état écologique, imposé par la Directive Cadre européenne sur lʼEau (DCE).
La restauration de la continuité écologique est, en Normandie occidentale, un chantier immense. Aujourdʼhui, grâce au travail dʼanimation de la CATER de Calvados Orne Manche, plusieurs maîtres d'ouvrage, publics ou privés, intègrent dans leurs politiques d'intervention des actions de restauration de la continuité écologique (abaissement des ouvrages, suppression des seuils, aménagement de passes à poissons ...). Ces actions permettent par ailleurs aux propriétaires ou exploitants dʼêtre accompagnés techniquement et financièrement dans la mise en conformité de leurs ouvrages sur les cours d'eau où un règlement l'impose.
La restauration de la continuité écologique est une composante spécifique de la restauration hydromorphologique
Articles
Pour compléter ces fiches, nous mettons à disposition des maîtres d'ouvrage un outil QGIS connecté à une base PostGIS. Cet outil a été développé avec le soutien de nos membres, de l'Union Européenne, du Conseil Régional de Normandie, des agences de l'eau Loire-Bretagne et Seine-Normandie.
Le terme d'obstacle à l'écoulement désigne tout obstacle barrant le lit mineur et parfois majeur du cours d'eau. Ces obstacles constituent le plus souvent un frein, voir un blocage, de la continuité écologique du cours d'eau. La continuité écologique caractérisée par la libre circulation à la fois de l'eau, de la faune aquatique et des sédiments.
En Basse-Normandie, depuis l'époque médiévale, de nombreux ouvrages transversaux se sont progressivement accumulés sur les petits et grand cours d'eau. Cette accumulation d'ouvrages constituent aujourd'hui une source de perturbation majeure de la qualité des milieux aquatiques.
Documents
Images
Vidéos
Sons
Aucun média trouvé