- Spécificités du territoire
La Communauté de communes de Canisy est principalement concernée par le bassin de la Joigne. La Joigne est un affluent rive gauche de la Vire. Dans sa partie aval, le bassin concerne également la Communauté de communes de Marigny. La Joigne en elle-même s'écoule du bois de Saint-Sauveur jusqu'à la confluence sur 13km. Ses affluents principaux sont la Chaussée et le ruisseau des Bois.
- Problématiques spécifiques
Dans le cadre de l'état des lieux réalisé en 2006/2007 pour l'élaboration du SDAGE 2010-2015, la Joigne est classée en état moyen, notamment à cause de la dégradation des milieux aquatiques. Malgré cette dégradation, la Joigne reste l'affluent de la Vire le plus productif (dans la partie Manchoise) en juvéniles de Saumon Atlantique. Le programme de restauration devrait permettre, entre autre, de rapprocher doucement ce bassin son plein potentiel de production Salmonicole.
Pour développer une bonne compréhension des enjeux liés à ce programme au sein de la population du bassin de la Joigne, le Syndicat Mixte du Val de Vire, qui assure par convention la maîtrise d'oeuvre de cette opération, a édité une plaquette d'information. Cette dernière présente de manière générale les travaux de restauration de cours d'eau, en incluant un volet spécifique sur le programme de restauration de la Joigne. Téléchargez la plaquette en cliquant sur l'image.
sources : SMVV - www.sage-vire.fr
|
|
- Signature d'un contrat agence de l'eau : Contrat d’animation AESN 2013 - 2018 (avec le SMVV)
- Date DIG : 20/09/2013
- Début des travaux : prévu en décembre 2013
- Programme de 2 ans
- Linéaire de cours d’eau : 42 km dont - 21,5 km concernés par le programme de restauration en cours
- Collectivités adhérentes : 12 communes
- Nombre d'habitants : 7717 (recensement 2010)
|