- Contexte
Crée au 1er janvier 2013, le Syndicat Mixte du Bassin de la Dives est issu de la fusion de trois syndicats de rivière et d’une communauté de communes. Il est composé de 6 communautés de communes et de 9 communes isolées représentant au total un territoire de 89 communes réparties sur 2 départements (le Calvados et l’Orne). Présidé par Monsieur Hubert ALQUIER (2008-2014), le syndicat est administré par un comité syndical composé de 44 délégués, élus des collectivités adhérentes. Il gère environ 340 km de cours d’eau principaux (600 km avec les cours d’eaux secondaires) et couvre un territoire de 700 km². Son programme d’actions est centré autour de la Dives médiane (de son entrée dans le Calvados à sa confluence avec la Vie) et de ses principaux affluents, notamment la Vie. Le syndicat a mis en place un programme d’entretien et de restauration sur la Dives, la Vie et l’Oudon ainsi qu’un programme de restauration de la continuité écologique sur la Dives et la Vie.
- Spécificités du territoire
Situé en grande partie dans le Pays d’Auge, le territoire du SMBD est très agricole. Avec des cultures sur son secteur ouest (Plaine de Falaise) et des prairies de pâturages sur le reste. Avec seulement trois villes de plus de 3 500 habitants (Saint-Pierre-sur-Dives, Mézidon-Canon et Vimoutiers), le territoire du SMBD est très rural.
La Dives est un fleuve côtier qui s’écoule tranquillement aux milieux des champs de la Plaine de Caen et du Pays d’Auge. En aval de Mézidon-Canon, la vallée de la Dives s'élargit et devient une vaste zone de marais. La Vie, qui prend sa source au Mesnil-Hubert-en-Exmes et se jette en rive droite dans la Dives à Mery-Corbon, est un cours d’eau beaucoup plus dynamique et encaissé.
- Problématiques spécifiques
On note un piétinement du bétail relativement important sur tout le territoire ainsi qu’un mauvais entretien de la ripisylve (manque d’entretien sur la Vie ou excès d’entretien sur la Dives entre autres.)
La densité importante d’ouvrages sur ces deux principaux cours d’eau du territoire, souvent à l’état d’abandon, entraînent une banalisation des écoulements et un obstacle à la continuité écologique
|
|
- Signature d'un contrat agence de l'eau : Contrat d’animation AESN 2013 - 2018 (signé en octobre 2013)
- Date DIG : 20 décembre 2006 pour la Dives (de Crocy à Biéville) et ses affluents : la Filaine, le Trainefeuille et l’Ante
- Début des travaux : 2008
- Programme de 10 ans
- Date DIG : en cours sur le bassin de la Vie
- Début des travaux : 2014
- Durée du programme non précisée
- Date DIG : 31 mars 2009 pour l’Oudon (de sa source à sa confluence avec la Dives)
- Début des travaux : 2009
- Programme de 10 ans
- Linéaire de cours d’eau : 340 km (Dives, Vie et Oudon principalement)
- Collectivités adhérentes : 15 collectivités, représentant 89 communes et représentées par 44 délégués
- Nombre d'habitants : 35 646 (recensement 2011)
|