Documents
Guide d’identification des écrevisses en France métropolitaine
Auteur : Nicolas MEYNARD - FDPPMA 54 Année : 2011 Editeur : Fédérations de Lorraine pour la pêche et la protection du milieu aquatique Nombre de pages : 15 page(s) http://www.gt-ibma.eu/wp-content/uploads/2015/06/Guide-identification-ecrevisses-France.pdf |
Les trois espèces d’écrevisses indigènes dont l’Ecrevisse à pattes blanches originellement la plus représentée, sont progressivement supplantées par cinq espèces d’écrevisses exotiques à ce jour recensées sur le territoire national métropolitain.
Les agressions sur le milieu (détériorations de l’habitat, pollutions, réchauffement des eaux,…) et la colonisation du réseau hydrographique par des écrevisses exotiques envahissantes (pages oranges dans ce guide) sont les principales causes de régression des écrevisses natives. Afin de répondre au mieux à cette problématique d’envergure nationale, il est donc essentiel d’identifier les espèces rencontrées afin d’agir en conséquence. Ce guide technique apporte les connaissances synthétisées indispensables pour identifier rapidement une écrevisse observée.
Notez bien que ce guide traite des neuf espèces d’écrevisses officiellement inventoriées à ce jour dans les eaux douces françaises. Toutefois, d’autres espèces sont susceptibles d’être contactées (nouvelle introduction, lâcher d’aquariophilie, etc.) aujourd’hui ou dans les temps à venir.